Présentation du Printemps des Castors

Photo de Gilles Larnac © PILE Poil

C’est au printemps 2011 que la première édition du Printemps des Castors voit le jour, lancée par Samuel Dubie, alors administrateur de la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM). Initialement centrée sur les régions du Nord de la France et de la Belgique, l’initiative s’est rapidement étendue à toute la métropole, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Ecosse. Elle s’est aussi étendue dans le temps pour s’étaler pendant tout le printemps.

              En 2024, la 14ème édition du Printemps des Castors se tiendra du 20 mars au 20 juin, avec un temps fort le week-end du 30 et 31 mars.

Qu’est-ce que le Printemps des Castors ?

Le « Printemps des Castors » est une manifestation européenne de sensibilisation autour du Castor Eurasien (lien vers «Présentation castor ») , mais pas seulement ! Si dans les premières années les animations proposées étaient restreintes au Castor, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Tous les mammifères dépendant des cours d’eau ou des zones humides sont mis à l’honneur.

La Loutre, le Vison d'Europe ou encore le Putois sont des adeptes de ces milieux dont ils dépendent à 100%. Les cours d'eau ou leurs abords sont aussi très appréciés par des mammifères plus petits, comme le Campagnol amphibie, le Rat des moissons, la Crossope aquatique, le Desman des Pyrénées... Citons également les incontournables Ragondin, Rat surmulot et Rat musqué qui sont des espèces allochtones (introduites).

En fin de compte, au travers des activités proposées au grand public chaque année pendant les trois mois que dure le Printemps des Castors, l’objectif est de faire découvrir et sensibiliser à la préservation et conservation des milieux aquatiques (cours d’eau de toutes tailles, étangs, lacs, marais et zones humides), de sa faune et de sa flore. Les mammifères rencontrés pendant les activités sont donc des ambassadeurs :  les protéger, c’est protéger une multitude d’autres espèces animales et végétales.

Quelles sont les activités proposées ?

Les activités proposées sont aussi diverses que les espèces qu’elles présentent. Conférences, projections de films, sorties natures à pied ou en bateau, de jour ou de nuit, aux bords des rivières ou dans les salles communales.

Retrouvez les activités proches de chez-vous ou proposez la vôtre sur notre carte interactive

 

Dominique PAIN, Chargée de communication et de la Vie associative à la SFEPM & Myriam Fockenoy, Service civique SFEPM