Communiqué de presse

9ème édition du Printemps des castors

Dès le 20 mars et durant tout le printemps 2019 chez vous !

Les Castors ne connaissent pas les frontières, tout particulièrement lorsque les cours d’eau dans lesquels ils vivent en Europe traversent plusieurs pays.

Depuis 2011, les naturalistes et spécialistes du Castor européen (Castor fiber) de 8 pays de l’Europe de l’Ouest (France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Ecosse) vous accueillent chaque printemps afin de vous faire découvrir cette espèce qui fait depuis quelques années son grand retour.
En 2019, le Printemps des Castors débutera comme chaque année le 20 mars et durera tout le printemps (donc jusqu'au 20 juin !) : le week-end de lancement se tiendra les 23 et 24 mars 2019.

En France, au bord des étangs, des rivières, des lacs, des ruisseaux ou des fleuves, dans les salles communales et les salles des fêtes, les spécialistes des castors vont vous faire partager leur passion pour ce gestionnaire historique des zones humides.

De nombreux participants proposeront une approche naturaliste et respectueuse des sites à castors. Des visites en journée de rivières ou marais aménagés par l'animal, vous permettront de découvrir les constructions souvent discrètes mais parfois impressionnantes de cet architecte de rivière. De riches rencontres pour découvrir, s’enthousiasmer et aimer ce fascinant rongeur constructeur.

En attendant le retour du Castor, il sera aussi possible de découvrir les autres mammifères qui vivent aux abords et dans les cours d'eau comme la Loutre d'Europe qui bénéficie actuellement d'un Plan National d'Actions sur 10 ans et le Putois et le Vison d'Europe dont les populations sont malheureusement en nette régression. Les cours d'eau ou leurs abords sont aussi très appréciés par des mammifères plus petits, tout autant agréables à observer, comme le Campagnol amphibie, le Rat des moissons, la Crossope aquatique, le Desman des Pyrénées... Citons également les incontournables Ragondin, Rat surmulot et Rat musqué qui sont des espèces allochtones (introduites).

Pour plus de renseignements

Consulter le site internet : www.printempsdescastors.fr
Téléphoner au : 02 48 70 40 03

Coordination nationale : SFEPM
(Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères)

Télécharger le dossier de presse (format PDF)