Bienvenue sur le site officiel français du Printemps des Castors

Photo de Gilles Larnac © PILE Poil

Dès le 20 mars 2019 et durant tout le printemps, les naturalistes de 8 pays européens vous proposent de découvrir la faune et la flore spécifiques des zones humides et tout particulièrement leur gestionnaire historique : le Castor européen.

A cette occasion, des spécialistes de France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Slovénie, Allemagne, Suisse et Ecosse vous font découvrir le plus gros rongeur européen qui progressivement retrouve sa place dans nos rivières.

En effet, après avoir frôlé la disparition au XIXème siècle, le Bièvre (Castor en vieux français) fait son grand retour en Europe de l'Ouest regagnant chaque année un peu de son territoire historique du Moyen-âge.

Des conférences gratuites, illustrées de diaporama ou de film, seront présentées. Suivant les lieux, des sorties nature diurnes de découverte de sites aménagés par les castors vous seront également proposées. Vous pourrez également tenter de les apercevoir en activité à la tombée de la nuit, à l'occasion de sorties nocturnes d'observation encadrées par plusieurs spécialistes. En attendant le retour du Castor, il sera aussi possible de découvrir les autres mammifères qui vivent aux abords et dans les cours d'eau comme la Loutre d'Europe qui bénéficie actuellement d'un Plan National d'Actions sur 10 ans, le Vison d'Europe et le Putois d'Europe dont les populations sont malheureusement en nette régression. Les cours d'eau ou leurs abords sont aussi très appréciés par des mammifères plus petits, tout autant agréables à observer, comme le Campagnol amphibie, le Rat des moissons, la Crossope aquatique, le Desman des Pyrénées... Citons également les incontournables Ragondin, Rat surmulot et Rat musqué qui sont des espèces allochtones (introduites). 

Rendez-vous du 20 mars au 20 juin 2019 pour la 9ème édition du Printemps des Castors et des autres mammifères des cours d'eau.

Nous vous attendons nombreux autour de cet évènement !