Les Castors dans le monde

Photo de Gilles Larnac © PILE Poil

Les castors de notre planète en quelques mots !

Il existe deux espèces de castor dans le monde :

le Castor américain (Castor canadensis) et le Castor européen (Castor fiber).

Le "Printemps des castors" est une manifestation de sensibilisation au Castor européen qui, protégé dans quelques pays au début du XXème siècle (1909 en France), a été sauvé de l'extinction. A travers l'Europe, il regagne ainsi depuis 100 ans ses territoires historiques que constituent les zones humides (marais, rivières, étangs ...). 

En France, comme dans la plupart des autres pays européens, ce retour a été aidé par les collectivités territoriales grâce à la restauration ponctuelle de cours d'eau et aux réintroductions officielles (régions, départements, syndicats intercommunaux ...). Ce retour a été permis grâce à l'action et au soutien des services de l'Etat (Garderies départementales et "Réseau Castor" de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage : ONCFS).

Ces actions ont souvent été élaborées après plusieurs années d'études à la demande d'associations de protection de la nature qui ont démontré dans des dossiers de qualité, l'intérêt de retrouver dans nos cours d'eau ce paisible rongeur à la fois discret et infatigable travailleur.

Les populations de cette espèce font l'objet d'un suivi attentif en France, comme dans l'ensemble des pays européens concernés, la recolonisation naturelle se faisant par la dispersion chaque année des jeunes individus recherchant de nouveaux territoires.

Au travers des animations qui vous sont proposées dans les régions de France qui ont retrouvé le Castor européen après souvent 100, 200 ou 300 ans d'absence de l'espèce, vous allez comprendre le rôle central que joue ce mammifère dans l'avenir de la préservation des zones humides de nos territoires.