Le Printemps des Castors - Editorial

dessin castor ronge

"Le retour du Bièvre", ainsi pourrait s'appeler la manifestation transfrontalière qui s'engage en Europe de l'Ouest afin de sensibiliser le public au Castor européen (Castor fiber de son nom scientifique) ainsi qu'à la préservation des zones humides.

Le monde naturaliste a plutôt choisi le "Printemps des castors" en référence à la renaissance de la nature durant cette saison, tout comme renaissent les zones humides sous l'action de ce rongeur si sympathique qui a marqué de son nom originel "Bièvre" (castor en vieux français) la toponymie des lieux (Beuvry, Bevraine, Bièvre ...) ou plus encore les patronymes de nombreux français et européens (De Bièvre, Bever, Le Bever, Van Bever, De Beauvoir ...).

Infatigable travailleur du bord des rivières, le castor est strictement végétarien (consommateur d'écorce d'arbres, de plantes des berges et de plantes aquatiques). Il se déplace de préférence la nuit et gère le territoire aquatique où il s'installe avec une grande rigueur. En structurant la végétation des berges dont il se nourrit principalement, il entretient les rives des rivières, ruisseaux, étangs et lacs où il vit.

Capable de travaux herculéens si cela s'avère nécessaire pour son territoire, il est souvent très discret et difficile à apercevoir. Chaque matin il nous est portant possible de découvrir son travail nocturne et sa contribution à la préservation de la biodiversité des zones humides où la faune et la flore menacées se réinstallent spontanément après son arrivée.

La manifestation le "Printemps des castors" est l'occasion pour tous de découvrir le plus gros rongeur européen, sa biologie, son écologie, sa vie en famille si proche de notre concept humain de la famille, ainsi que son rôle essentiel dans la gestion des zones humides.